
Pleine conscience
Qu’est ce que la pleine conscience ?
« C’est la contemplation du moment présent dans un esprit d’attention et de discernement.»
Jon Kabat-Zinn
Définition
Le terme mindfulness, ou pleine conscience, trouve son origine dans les techniques bouddhistes de méditation vieilles depuis plus de 2,000 ans et s’applique très bien à nos vies contemporaines selon un cadre laïque affranchie de toute connotation religieuse, hiérarchique ou philosophique.
Au lieu de toujours tendre vers des buts éloignés dans l’avenir, la pleine conscience nous permet d’être présent à ce qui est là, dans l’instant, avec une attention bienveillante et ouverte. Elle fait référence à un talent naturel celui de savourer l’instant présent.
Avec la pleine conscience, vous apprenez à cultiver et approfondir votre capacité naturelle à prendre soin de vous, à découvrir votre créativité face aux diverses situations de vie qui se présentent à vous
Bénéfices
Avec une pratique régulière, voici les principaux bénéfices:
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Meilleure régulation et équilibre émotionnel,
- Diminution des réactions impulsives (agressivité, colère, fuite, frustration, etc.),
- Amélioration de la capacité d’attention et de concentration,
- Développement de l’empathie et de l’acceptation de soi,
- Accroissement de la liberté de choix et de la justesse d’action.
D’autres bénéfices neurobiologiques peuvent apparaitre, soit une plus forte activation cérébrale des* :
- Aires paralimbiques,
- Zones associées à la sensibilité intéroceptive (perception des sensations corporelles).
- Zonesfronto-pariétales et fronto-limbiques, liées aux capacités attentionnelles.
- Et une augmentation des rythmes gamma (associés aux processus attentionnels et conscients) dansle cortex préfrontal gauche, une zone associée aux émotions positives
- Une amélioration de la modulation émotionnelle, ce qui signifie une meilleure « digestion » à un niveau corporel, plutôt que rationnel et verbal, comme cela se passe chez les non-méditants.Une moindre activité de
- Amygdale cérébrale, (zone de notre alerte émotionnelle) et qui est anormalement active dans les états anxieux et dépressifs.
- Amygdale cérébrale droite, souvent associée aux émotions désagréables.
*Cerveau&Psycho – n° 41 septembre – octobre 2010
Notre approche
Au Centre Espace Conscience nous privilégions la méditation et la pratique de la pleine conscience en s’inspirant d’une approche scientifique utilisée dans le milieu médical et inspirée du « Mindfulness-Based Stress Reduction » (MBSR)) développé par Jon Kabat-Zinn du Centre médical de l’Université du Massachusetts mais en se référant aussi à divers auteurs réputés dans ce domaine que ce soit: Mark Willians, John Teasdale, Zindel Segal, Christoph André, Matthiew Ricard, Rick Hanson, Christopher K. Germer, Fabrice Midal pour ne nommer que ceux-là.
« Nous vivons comme si nous oublions que nous sommes ici, que nous sommes déjà en plein moment présent. Nous n’avons plus de contact avec notre moi profond, avec toutes nos possibilités latentes, nous perdons contact avec notre vie intérieure. Nous payons cher cette évacuation délibérée de la richesse du moment présent. »
Jon Kabat-Zinn
Nous visons à cultiver la présence attentive et bienveillante à soi, aux autres, à ce qui est, pour se transformer et transformer notre vie!
« Lorsqu’une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même. »
Paulo Coelho, L’Alchimiste
Plus qu’un concept ou une idée apprise, l’apprentissage de la « présence attentive » demande du temps et de la pratique. Peu à peu, elle permet de vivre plus intensément, de se sentir plus vivant et d’avoir accès à ses ressources intérieures afin de mieux répondre au stress et cultiver son mieux-être.
« Être serein, c’est refuser les fausses urgences. »
Christophe André.
La présence dans la perspective existentielle est une qualité d’être en relation qui se manifeste par une attitude d’attention, de disponibilité et d’implication profonde qui se vit dans l’instant et qui engage les dimensions corporelles, affective, intellectuelle et spirituelle de la personne. (Bugental, 1987, Caouette, 2011, Schneider, 2008, Schneider et Krug, 2010).
- Elle favorise la rencontre véritable et aide à sortir de l’isolement,
- Elle permet à la fois de contenir et d’illuminer l’expérience,
- Elle offre une sécurité qui autorise à explorer, prendre des risques et croître. (Louise Caouette, psychologue, nov 2013).
« La présence agit comme une pause »
(May, 1983)
et ajouterions nous ici ….. La présence agit comme un mieux-être naturel.
Marielle Paradis, Psychologue